Les acteurs

Le conseil d’administration

Réuni une fois par an, le Conseil d’administration définit les orientations stratégiques du Fonds de dotation et entérine toutes les différentes décisions.
Ce conseil d’Administrion est composé de 4 membres,

• 2 représentants de l’entreprise fondatrice Cotrust, (soit le PDG et le DG) M. et Mme Demaegdt,
  • Leurs enfants majeurs, soit Noelie et Flora Demaegdt

Des personnes extérieures qualifiées peuvent être invitées et par leur conseil participer aux orientations stratégiques annuelles.
Ainsi Madame Ines Saint Georges, conseillère conjugale au Cabinet Raphaël à Lyon a conseillé le fonds dans la sélection d’un de ses programmes.

La présidente

La présidente Hélène Demaegdt nommée par le premier CA demeure responsable de l’action au quotidien.
Elle veille à :

• développer les relations avec les associations,
  • procède à la sélection des projets avec les membres du CA
  • qualifier les projets, les instruire et suivre leur mise en œuvre,
  • et assurer l’administration financière et juridique du Fonds de dotation.

Tout au long du processus, la présidente s’appuie sur les membres du conseil d’administration afin d’être conseillée dans toutes les prises de décision.
Elle développe aussi des relations extérieures avec les instances nationales et internationales ( Centre Français et Centre Européen des Fondations), « Esprit de famille » avec d’autres Fondations, et d’autres acteurs intéressés par le développement de « l’entrepreneuriat social » dans le monde.