L’engagement

Ses origines et ses fondements

Le 16 mai 2013, la Fondation d’entreprise “Claire et François pour l’Enfance” a fêté ses 5 ans. Nous avons célébré ces 5 années humainement très riches avec les associations que nous avons accompagnées et les membres du conseil d’administration, salariés de l’entreprise et personnes qualifiées. Il nous est apparu cependant qu’un changement de statut était devenu nécessaire; tout en gardant la même philosophie, la même manière de procéder nous avons clos la fondation d’Entreprise et créé un fonds de dotation : le FONDS DE DOTATION CLAIRE ET FRANCOIS POUR L’ENFANCE.
Déclaration à la préfecture des Bouches-du-Rhône, le 2 décembre 2013.

Le fonds de dotation  poursuit le travail déjà engagé par la fondation d’entreprise pendant 5 ans en développant des liens nouveaux entre le monde des associations et le monde de l’entreprise.

Elle a pour objet d’accompagner et de soutenir toute action d’intérêt général dédiée à l’enfance, plus particulièrement à la petite enfance et aux parents en grande difficulté .

Elle intervient dans les domaines de la solidarité, de la santé, de la nutrition et de l’éducation.
Le Fondateur est une PME dans le secteur de la distribution agroalimentaire, dirigée depuis 1991 par un couple, Hélène et Patrick Demaegdt. Ces derniers ont souhaité, au travers de ce fonds de dotation, pouvoir s’impliquer davantage dans la société française et dans le monde en général, en accordant une partie des bénéfices de leur entreprise au soutien de projets en faveur des enfants.
Cette démarche va bien au-delà d’une simple opération de mécénat : ils souhaitent aujourd’hui pouvoir consacrer autant de temps et de compétences à partager le fruit de
leur travail qu’à continuer à le faire fructifier. Pour eux, le “patrimoine professionnel” qu’ils ont acquis depuis 20 ans au sein de leur entreprise se doit d’être aussi le reflet de leurs engagements, de leur foi, de leurs choix de vies.

Son mode d’intervention

La Fondation Claire et François a eu le désir, dès sa création, de développer des liens nouveaux entre le monde des associations et le monde de l’entreprise.
Soit pour un soutien ponctuel ou pour une durée de plusieurs années, le Fonds de dotation Claire et François propose un partenariat auprès d’associations orientées vers l’enfance. Ce partenariat revêt plusieurs formes :

• une aide financière
  • un don en nature (produits alimentaires, par exemple)
  • une intervention bénévole volontaire d’un salarié de l’entreprise fondatrice (dans une association partenaire)
  • un mécénat de compétences

Le Fonds de dotation et les associations, dans un partage mutuel et une expérience quotidienne, s’enrichissent l’une l’autre. Les associations, portant un regard plus humain et plus soucieux de l’autre, permettent au fonds de dotation d’intégrer cette approche humaniste dans le monde du travail. Et le fonds de dotation pour sa part, proposant une approche plus rigoureuse et structurée, favorise une meilleure formalisation dans la gestion et l’organisation des associations.

Le fonds Claire et François pour l’enfance appartient au réseau « Esprit de Famille » ; association des fondations familiales et d’initiative privée. Son objectif est de rassembler les différents acteurs afin d’améliorer leurs pratiques et de consolider leur réseau pour soutenir des projets ou associations.